Adam Noel 2015

Nous sommes de retour!

Il y a maintenant plusieurs mois que je n’ai pas écrit.  Je dois avouer que la principale raison est par manque d’énergie. Adam a maintenant 2 ans et comme tous les enfants de son âge, il est très exigeant! L’après-midi, une fois Adam endormi pour sa sieste, je n’ai qu’une seule envie : aller dormir moi aussi! Mes nuits sont courtes et la gestion des crises de monsieur Adam m’épuise.

La bonne nouvelle, c’est que s’il a l’énergie pour être aussi tanant, c’est qu’il va très bien! Mon bébé a grandit et il s’est transformé en un charmant petit garçon avec son caractère, son opinion et ses goûts bien à lui. Chaque jour, il m’impressionne par sa détermination et son dynamisme.

Difficile de s'arrêter pour faire la pose pour prendre une photo!
Difficile de s’arrêter pour faire la pose pour prendre une photo!

Le plus gros évènement des derniers mois : à la fin septembre, à l’âge de 23 mois, Adam a fait ses premiers pas! Il n’a pas avancé de 2-3 pas, non. Il a fait environ une quinzaine de pas la première fois qu’il a marché seul! Depuis, il est difficile de l’arrêter! Toute la journée il va et vient dans le condo. Il  est curieux et il adore fouiller partout. Son mandat : faire le plus de désordre possible avec ses jouets et le contenu des armoires. Sa plus grande difficulté : il trébuche souvent dans son fil d’oxygène, pauvre coco.

Au niveau alimentation, il a rattrapé son retard qui était causé par son gavage prolongé et il mange maintenant toutes sortes de textures et d’aliments. Il prend tellement bien du poids, que la nutritionniste nous a donné le feu vert pour passer au lait 2% (au lieu du 3.25%). Pas mal pour un petit garçon qui a devait boire du lait hypercalorique la première année de sa vie tellement il avait de la difficulté à prendre du poids.

Adam continue à avoir plusieurs rendez-vous, notamment en réadaptation. Nous allons au Centre montérégien de réadaptation (CMR), un endroit vraiment génial avec des gens très compétents qui aident Adam à repousser ses limites et à progresser. Comme Adam a été hospitalisé longtemps et qu’il a des problèmes de santé, il a du retard par rapport aux normes de développement. C’est pourquoi nous allons régulièrement au CMR. Nous rencontrons une physiothérapeute, une ergothérapeute et une orthophoniste. Plus récemment, nous assistons aussi à un atelier intitulé « stimulation à la communication » qui s’adresse aux enfants qui, comme Adam, ont un retard au niveau du langage. Avec 3 autres enfants, il apprend à communiquer avec des signes et il apprend à être en groupe. Adam A-D-O-R-E aller au CMR. Dès que je stationne la voiture, il reconnaît l’endroit! Il faut comprendre que Adam ne va pas à garderie et qu’il a très peu de contacts avec d’autres jeunes enfants afin de réduire au maximum les risques d’attraper un virus. Comme il passe la majorité de son temps seul à la maison avec maman ou papa, pour lui, c’est une fête de pouvoir jouer avec d’autres jouets et d’autres personnes.

De plus, nous continuons nos suivis réguliers en cardiologie. Les échographies cardiaques nous permettent de suivre de près son hypertension pulmonaire.  J’ai déjà commencé à écrire le prochain article à ce sujet et je vous tiens au courant bientôt!

2 réflexions au sujet de « Nous sommes de retour! »

  1. Comme il devient un charmant petit garçon. Je vous souhaite en ce début d’année de la Sante bien entendu mais aussi et surtout de l’énergie et de garder confiance à la vie. Ce petit être à décidé de passer un bon moment avec vous alors profiter en au maximum!
    MarieXOX
    (Une maman qui a déjà vécu d’exceptionnels moments avec son petit amour)

Laisser un commentaire