On ne s’habitue pas…préparation au troisième cathéter cardiaque

Cette semaine, nous sommes allés à l’hôpital pour le pré-op. Nous avons rencontré des infirmières, un pédiatre,  une anesthésiste et le cardiologue spécialisé qui pratiquera le cathéter. Nous avons pu poser toutes nos questions. Le but étant de nous aider à nous préparer…mais peut-on vraiment être prêts?

Nous avons eu la date : 3 février, 8h.
Dans quelques jours, dans quelques heures…

Si certains se posent la question : Non, on ne s’habitue pas à tout ça. Oui, l’hôpital est un lieu familier pour nous car nous y avons vécu durant plusieurs mois. Quand je m’y promène avec Adam nous nous arrêtons souvent pour saluer les nombreuses personnes qui ont croisé notre chemin durant son hospitalisation ou qui s’occupent maintenant de lui. À ma plus grande fierté, tous sont émus de le voir et de constater comme il est mignon et qu’il grandit bien. Le Children, c’est notre deuxième maison car on y passe de 1 à 3 jours par semaine pour de multiples rendez-vous. Mais malgré tout, je ne m’habitue pas. Je ne pourrai jamais m’habituer à l’odeur particulière qui y flotte. Mais, surtout, je ne pourrai jamais m’habituer à craindre pour la vie de mon enfant, craindre d’apprendre encore des mauvaises nouvelles, craindre de ne pas le ramener à la maison, craindre qu’il souffre, craindre qu’il ait peur et que mes bras et mes berceuses ne suffisent plus pour le consoler et le rassurer.

Comme j’ai pu lire dans la petite brochure d’information qu’on m’a remise : “Un cathétérisme cardiaque comporte peu de risque”. Oui, je sais que ça reste une procédure plutôt banale. Mais je sais aussi qu’avec un enfant gravement malade, rien n’est banal. Une hospitalisation d’une nuit peut facilement se transformer en plusieurs jours car les risques de complications sont plus élevés.

J’essaie de rationaliser. Oui Adam a vu pire dans sa courte vie. Entre autre, une opération à cœur ouvert dont les pronostics étaient *très* mauvais. Et il est encore là. Un cathéter, c’est vrai que c’est un “pet” à côté de ça. Mais je n’ai pas envie de tester ses limites.

Ce mardi, une vague d’amour pour Adam le guerrier et une vague de courage pour nous, les parents qui ne s’habituent pas.

2 réflexions au sujet de « On ne s’habitue pas…préparation au troisième cathéter cardiaque »

  1. Bonne Chance et Courage a vous trois encore une fois. Vous etes toujours dans mes pensees et je prie pour le grand succes de cette procedure sur Adam et pour son tres prompt retablissement. Gros bisous et calins. Love, Nicole.

  2. the little guy’s tougher than all of us. no doubt he’ll be great. much love to you guys (vous trois). best, Steph and Mike.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.